Revue Technique Automobile Volkswagen Golf 5: Généralités sur les bruits de roulement

Revue Technique Automobile Volkswagen Golf 5 / Guide Roues/Pneus - Archives / Bruits de roulement dus aux pneus / Généralités sur les bruits de roulement

Les bruits de roulement audibles par l'être humain sont des vibrations que l'air transmet de la source sonore jusqu'à notre oreille.
Nous nous intéresserons ici aux bruits occasionnés par certaines propriétés et certains effets lors du roulement des pneus (source sonore).
Le bruit dépend essentiellement de la combinaison chaussée/pneus.
La structure de la surface et le matériau de revêtement de la chaussée influent aussi fortement sur le bruit de roulement. Le niveau sonore provoqué par une chaussée mouillée est par ex. nettement plus élevé que lorsque celle-ci est sèche.
Le type de sculptures de la bande de roulement exerce une grande influence sur la génération de bruit. Les pneus à rainures transversales à angle droit sont plus bruyants que les pneus à rainures obliques.
Les petits pains de gomme sont instables. Lorsqu'ils roulent, les pneus font vibrer l'air sous l'effet de leur forte déformation. Il se produit des vibrations de l'air qui engendrent des bruits.
Les pneus plus larges sont plus bruyants. Ils requièrent un plus grand nombre de rainures pour évacuer l'eau. De l'air est chassé par ces rainures lors du roulage, ce qui produit également des vibrations de l'air.
Autres effets agissant également sur la génération de bruit :
La " vibration des pneus " est la principale source de bruits de roulement. Ils se forment par l'excitation de la veine d'air dans les rainures de la bande de roulement.
Le " pompage de l'air " est la compression et la détente de l'air provoquées par la déformation des pains de gomme lorsque l'aire de contact du pneu roule sur la chaussée.
Aide argumentaire concernant les bruits de roulement
La formation de bruits est déterminée pour l'essentiel par les pneus et la chaussée.
Les facteurs d'influence de la chaussée sont la rugosité, la structure et la nature du revêtement.
Les facteurs d'influence du pneu sont entre autres la largeur du boudin et celle de la jante. En raison de son aire de contact plus large, un pneu relativement large génère davantage de bruit, étant donné qu'il évacue une plus grande quantité d'air et fait vibrer une " masse " plus importante qu'un pneu plus mince.
Une jante plus large se traduit également par une aire de contact plus large du pneumatique. Les conséquences sur le bruit sont donc fondamentalement semblables à celles d'un pneu plus large. De plus, une jante plus large exerce dans certaines circonstances une influence négative sur les propriétés d'amortissement du pneu.
Sur les véhicules avec moteur à l'avant, les bruits de roulement des pneus sont perçus plus distinctement aux places arrière où les sifflements aérodynamiques et les bruits du moteur sont moins audibles.
   
Bruits de roulement dus aux pneus
...

Usure en dents de scie
La dent de scie est une usure graduelle des différents pains de gomme → fig. risquant d'engendrer un bruit de roulement accru. La dent de scie se forme ...

D'autres materiaux:

Instructions concernant la (re)pose du compresseur de climatiseur
Repose Démarrer le moteur seulement après avoir réassemblé le circuit frigorifique. -  Après la pose d'un compresseur de climatiseur neuf ou après un nouveau remplissage d'huile frigorigène fraîche (par ex. à la suit ...

Réservoir à carburant : vidange
Outillage spécial, contrôleurs, appareils de mesure et matériel nécessaires     Aspirateur de carburant -VAS 5190-   Clé -T10202- ...

Salissures dues au mastic-colle : élimination
-  Pour le nettoyage, utiliser le solvant de nettoyage D 002 000 10. Lors de son utilisation, tenir compte des règles de sécurité.   ATTENTION ! En cas de nettoyag ...

Categorie