Votre véhicule est équipe en première monte de calculateurs électroniques qui assurent, entre autres, la gestion du moteur et de la boite de vitesses De plus, les calculateurs surveillent le fonctionnement du système d'échappement et des sacs gonflables.
Les calculateurs électroniques analysent en permanence des données relatives au véhicule durant la marche de ce dernier. En cas de dysfonctionnements ou de divergences par rapport aux valeurs assignées, seules ces données sont enregistrées. En principe, ces anomalies sont signalées par les témoins sur le combiné d'instruments.
Les données enregistrées dans les calculateurs ne peuvent être lues et exploitées qu'à l'aide d'appareils spéciaux.
Un atelier spécialisé n'est en mesure d'identifier les dysfonctionnements qui sont survenus et de les éliminer que si les données correspondantes ont été enregistrées. Ces données enregistrées peuvent concerner, entre autres :
Les calculateurs montés n'enregistrent en aucun cas les conversations dans le véhicule.
Sur les véhicules dotés de la fonction d'appel d'urgence via le téléphone mobile ou d'autres appareils connectés, le lieu ou le véhicule se trouve peut être transmis. En cas d'accidents pour lesquels les calculateurs enregistrent le déclenchement d'un ou de plusieurs sacs gonflables, le système peut émettre automatiquement un signal. Cette fonction dépend du fournisseur de service. Fondamentalement, la transmission du signal ne fonctinnne que dans les zones suffisamment couvertes par le réseau de radiocommunication mobile.
Enregistreur de données en cas d'accident (Event Data Recorder)
Le véhicule n`est pas équipé d'un enregistreur de données en cas d'accident.
Les informations du véhicule sont temporairement enregistrées dans l'enregistreur de données en cas d'accident. De telle façon, en cas d'accident, on obtient des informations détaillées sur le déroulement de l`accident. Sur les véhicules dotés de systèmes de sacs gonflables, des données relatives à l'accident telles que par exemple la vitesse de collision, l'état des boîtiers de verrouillage de ceinture, la position des sièges et les temps de déclenchement, peuvent être enregistrées, le volume des données dépend du fabricant respectif.
La pose de ce type d'enregistreur de données d'accident ne peut s`effectuer qu'avec l'accord du propriétaire et est réglementé par la loi dans certains pays.
Reprogrammation des calculateurs
Toutes les données permettant de piloter des composants sont systématiquement enregistrées dans les calculateurs. Des appareils d'atelier spéciaux permettent cependant de reprogrammer certaines fonctions de confort, comme par exemple le clignotement confort, l'ouverture individuelle des portes et les indications sur l'afficheur. Si tel est le cas, les indications et descriptions contenues dans ce livre de Bord ne correspondent plus aux fonctions d'origine. Volkswagen recommande de faire attester toute reprogrammation dans le Plan d'Entretien, à la section - autres notes de l'atelier .
Votre PartenaireVolkswagen est à votre disposition pour toutes informations sur les possibilités de reprogramation.
Lire la mémoire de défauts du véhicule
Une prise de diagnostic se trouve dans I`habitacle servant à la lecture de la mémoire de défauts. La mémoire de défauts enregistre les perturbations survenues ainsi que les écarts des calculateurs électroniques par rapport aux valeurs assignées.
La prise de diagnostic se situe au plancher, côté conducteur,à côté du levier d'ouverture du capot-moteur, derrière un cache.
Ne faites lire et remettre à zéro la mémoire de défauts que par un atelier spécialisé.
Projecteurs (Golf GT, GTI, R32)
Vue d'ensemble du montage
Projecteurs à ampoule halogène : vue d'ensemble du montage
→ Chapitre
Projecteur à lampes à décharge : vue d'ensemble du montage
→ Chapitre
...
Usure diagonale en facettes
Usure diagonale en facettes sur un pneu
L'usure diagonale en facettes accuse une angle d'environ 45
par rapport à la périphérie.
Elle se produit en principe une seul fois, mais peut aussi
apparaître plusieurs fois su ...
Outils et matériaux disponibles auprès du centre de distribution ou de
l'importateur
Prudence !
Les outils ou matériaux non homologués (par ex. additifs
pour détection de fuites) sont susceptibles de provoquer
des endommagements/dysfonctionnements du système.
...